Dans le trading en compte propre, une institution financière effectue un investissement en son nom en mobilisant ses fonds propres. Cette forme de trading a, depuis la crise économique de 2007, évolué. Désormais, on opte de plus en plus pour le prop trading ou proprietary trading sur le marché. La question est de savoir ce qui fait les différences entre ces deux pratiques financières.
Les spécificités du trading en compte propre
Le trading en compte propre : une activité qui rapporte 🤑
Le trading en compte propre permet à une institution financière de mobiliser ses propres fonds afin de réaliser les activités de trading. Au contraire, elle ne pourra pas utiliser les fonds de ses clients afin de générer des profits avec l’activité de courtage. Ainsi, comme la société utilise ses fonds propres, elle supportera elle-même les conséquences de ses pertes, mais aussi ses gains.
Par ailleurs, au sein d’une institution financière qui réalise des activités de trading en compte propre, le service qui s’en charge est totalement séparé du service qui prend en charge la gestion des comptes clients 👌.
Jusqu’en 2007-2008, le trading en compte propre était perçu comme une activité d’investissement rentable pour les établissements financiers. En effet, ces derniers avaient la possibilité de générer des profits intéressants, sans se restreindre aux seules commissions obtenues à partir des activités de trading de leurs clients. Toutefois, à la suite de la crise financière de 2008, les activités de trading en compte propre se sont vues limitées de manière drastique . Les institutions bancaires n’avaient plus autant d’opportunités qu’avant. Malgré tout, le trading en compte propre demeure une activité intéressante qui peut aboutir à des profits alléchants pour les entreprises.
Comment devenir trader en compte propre ?
Aujourd’hui, il est encore possible de réaliser des opérations de trading en compte propre 📈 et gagner des bénéfices confortables. Pour cela, on peut passer par des firmes spécialisées dans le trading de compte propre. Toutefois, entrer au sein de ces sociétés n’est pas aisé. Il s’agit d’un marché très concurrentiel, et seuls les meilleurs traders peuvent l’intégrer.
En effet, les sociétés de trading en compte propre n’engagent pas n’importe quels traders débutants. Les réglementations du marché financier actuelles étant plus rigoureuses, ces établissements ont des exigences plus précises concernant le profil et l’expérience des traders qu’ils engagent. En ce sens, les traders qui veulent intégrer ces établissements passeront par différents tests d’évaluation de leurs compétences. Il est également nécessaire qu’ils disposent d’une certaine certification prouvent lesdites compétences . À noter que les certifications demandées ne sont pas faciles à avoir et peuvent aussi coûter chères.
Parmi les connaissances exigées aux futurs traders en compte propre, il y a :
- Celle du marché financier,
- Les capacités accrues en maths,
- La maîtrise des statistiques et des probabilités.
Le trader doit aussi savoir supporter le stress dans un environnement hautement compétitif.
Le trading en compte propre et ses avantages
Une fois intégrer, vous pouvez réaliser des opérations de trading d’envergure avec un capital conséquent. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder à des outils de trading performants qui vous permettront d’augmenter vos profits. Un trader travaillant avec un établissement financier d’envergure ou une société de trading en compte propre a aussi la possibilité d’accéder à des informations 🙂 que les traders indépendants n’ont pas accès.
Les caractéristiques du prop trading
Le prop trading est une solution qui attire de plus en plus de traders. Ainsi, les traders peuvent intégrer des firmes de trading et réaliser des activités avec des fonds plus conséquents que ce qu’ils peuvent se permettre en nom propre. Il faut aussi noter qu’intégrer les firmes de prop trading n’est pas aussi compliquer qu’avec les établissements financiers classiques et les sociétés de trading en compte propre 😉.
L’objectif des sociétés de prop trading est de recruter des traders compétents, même ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience. Elles se chargeront alors de leur fournir la formation nécessaire, mais aussi les outils dont ils sont besoins pour performer dans les activités de trading. Cependant, les sociétés de prop trading usent de techniques et de méthodes de recrutement qui leur sont propres pour recruter les traders. Les personnes débutantes peuvent donc, postuler, mais les prop firms de trading vont filtrer les différents profils candidats et ne prendront que les meilleurs.
Ainsi, lors de la formation de traders pour le compte intégrer une société de prop trading, vous aurez des formations :
- Sur les outils d’analyse du marché financier
- Concernant l’analyse des divers instruments financiers
Vous aurez aussi des séances de simulation pratique afin de vous habituer à l’environnement du trading. Cela permet de prendre en main et de connaître tous les produits financiers. À l’issue de cette formation, la société de prop trading pourra connaître les meilleurs futurs traders qui auront la capacité d’assurer les activités de trading sur le marché réel, et de générer des profits pour le compte de la firme de trading.
Les avantages offerts par le prop trading 😁
Dans le prop trading, vous pouvez être un trader indépendant. Dans ce cas, vous allez utiliser les capitaux de l’entreprise de prop trading pour réaliser vos transactions. Vous serez un trader de l’entreprise et percevrez une part des bénéfices sur les gains réalisés. Il est également possible que l’entreprise ne prenne que des commissions comprenant les frais de mises à disposition des outils de trading.
Ainsi, vous aurez accès à un capital élevé pour réaliser les transactions. Vous pourrez aussi travailler sur une base d’actifs plus conséquente. Par ailleurs, en ayant plus de capital à investir et plus d’actifs sur lesquels travaillés, vous pouvez prétendre à plus de rendements et de gains 🤑. Les risques sont également moindres étant donné que ce sont les entreprises de prop trading qui fournissent le gros des fonds à investir. Toutefois, ces établissements seront aussi vigilants sur votre sérieux et exigeront des résultats à la hauteur de leurs investissements. Il n’est donc pas rare qu’on ait des traders qui travaillent à domicile, mais obligatoirement, à temps plein.